Rechercher
  • Marie-Francine

Comprendre le Cerveau et ses Fonctions

Comment apprend-t-on ?


Saviez-vous que le cerveau est la partie la plus importante du corps humain


Distinguer le vrai du faux et Développer son Plein Potentiel

L’idée selon laquelle nous n’utilisons que 10% est une légende urbaine...


1. A quoi sert le cerveau ?

C’est seulement à la Renaissance que les scientifiques ont démontré que les idées, les sentiments et sensations venaient du cerveau et non du coeur.


Il est faux de croire que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau.


Au risque d’en décevoir certains, nous profitons pleinement des capacités de notre cerveau. L’idée selon laquelle nous n’utilisons que 10% est une légende urbaine. (voir autre article sur le sujet)


2. Comment apprend-t-on ?

Notre cerveau contrôle notre corps et choisit tout ce que nous faisons (se sentir triste, voir, se déplacer, dessiner…).

Dans l’apprentissage, le cerveau est la partie la plus importante du corps humain.


Quels sont les conditions favorables à l’apprentissage ?


1. La répétition

L’apprentissage se fait avec la répétition des gestes : plus on répète un geste, une action, une leçon, plus ceux-ci paraissent faciles car les connexions entre les neurones du cerveau se font plus vite dans le cerveau. Le processus d’apprentissage et de mémorisation consiste en la création de connexions entre neurones. Plus on entraîne notre cerveau à créer des connexions entre neurones, mieux on apprend.


2. La gestion des émotions

Le cerveau est également responsable des émotions (tristesse, anxiété, joie…). Les émotions ont un fort impact sur notre manière d’apprendre. Le stress ou l’anxiété rend les apprentissages plus compliqués. L’anxiété ou la menace provoque la sécrétion d’hormones comme l’adrénaline ou la cortisol dans le corps : ces hormones modifient la manière de penser, agir et ressentir. Les scientifiques pensent que nous apprenons mieux quand nous sommes heureux et relaxés.


3. L’hydratation

Le cerveau a besoin d’être irrigué pour créer des connexions entre les neurones : boire de l’eau améliore les capacités d’apprentissages. La déshydratation entrave le bon fonctionnement du cerveau.


4. Une alimentation équilibrée

Le cerveau a besoin de protéines, de graisses, de fruits et légumes, d’hydrates de carbone et de sucres pour fonctionner correctement. Une alimentation trop riche en sucres et additifs entrave la concentration.


5. Les sensations physiologiques comblées

Le sommeil, la faim, la chaleur ou encore le froid affectent le niveau de concentration du cerveau et donc les apprentissages.


6. Des pauses régulières

Il est utile de faire des pauses du cerveau (« brain breaks »). En règle générale, il vaut mieux diviser une session d’apprentissage ou de révisions en plusieurs petites sessions. Les exercices physiques sont recommandés pour oxygéner le cerveau.


7. La stimulation de tous les canaux de réception des informations

Il existe plusieurs canaux de réception des informations :

- visuel,

- auditif,

- kinesthésique (par le corps, par le toucher, les mouvements, l’odorat, le goût)


Nous apprenons tous par différents canaux : par la vue, par l’oreille, par le mouvement. Il serait alors judicieux d’inciter les apprenants à combiner plusieurs manières d’apprendre. Isabelle Pailleau et Audrey Akoun .Nous n’avons pas un seul et unique mode d’évocation. En fonction de la tâche que nous effectuons, nous mixons parfois plusieurs modes d’évocation. Les élèves qui réussissent brillamment sont d’ailleurs ceux qui parviennent à « jouer » sur plusieurs gammes d’évocation en fonction de l’objectif.


L’idée essentielle est de pouvoir augmenter la palette de tout ce qui se passe dans la tête.


Est-ce que l’intelligence est fixée pour la vie ou peut-on travailler son intelligence ?


Le cerveau crée de nouvelles connexions neuronales en permanence, à tout âge.

Cela signifie que TOUT LE MONDE est capable d’apprendre (hors pathologies graves). Plus on utilise notre cerveau, plus il devient efficace.


Quelques conseils pour garder son cerveau alerte tout au long de la vie :

- amusez-vous à vous poser des défis !

- soyez ambitieux !

- définissez-vous des objectifs !

- soyez curieux et imaginatifs !

Les puzzles, la lecture, la pratique d’un instrument de musique, les jeux vidéo, le dessin sont efficaces pour entraîner le cerveau à tout âge.

Évidemment, quelques sessions d’entraînement du Cerveau est l’une des manières le plus facile de stimuler et réorganiser son cerveau de manière efficace sans effort !.......Votre cerveau, vous en remerciera....


Espérant que cet article vous a aider à mieux comprendre votre allié le plus précieux: le cerveau!




0 vue

Copyright © 2017-  All rights reserved. **Copyright © touts droits réservés. 2017 - Toutes reproductions partielles ou totales de ce site est strictement interdite et peut occasionner des poursuites judiciaires. ****Les conseils prodigués sur ce site ont pour but de donner les meilleures conditions à chacun pour favoriser les bonnes conditions propices à l'émergence d'un état de santé optimal N"B: le site NeuroSantePlus ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.