Questions Fréquentes/Neurofeedback 

Le Neuroptimal existe depuis plus de 18 ans déjà. Le système a été éprouvé en clinique et démontré des milliers de résultats  bénéfiques et des milliers de témoignages.  

01  La Durée de Temps d'une Séance 
​​

La séance dure environ de 45 à 50 minutes.

02 Le Déroulement d'une Séance d'Entraînement

Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil de relaxation. On vous installe 5 capteurs sur votre tête (2 sur chacun des hémisphères cérébraux ainsi que 3 sur vos oreilles) Assis confortablement ou étendu, vous écoutez de la musique relaxante avec écouteur.

 

Pendant ce temps, une analyse de l’activité électrique de votre cerveau s'effectue. Dès qu’une « turbulence » inappropriée est détectée, la musique s’arrête très brièvement. Vous entendez des microcoupures dans la musique, et celles-ci indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser.

En aucun cas le praticien n’envoie de courants électriques ou ne manipule le cerveau du patient.


L’efficacité de la méthode repose sur le fait que le cerveau est informé en temps réel sur son propre fonctionnement. En effet, il est mesuré, à la façon d’un E.E.G. mais avec une très grande régularité, 256 fois par seconde.Le cerveau travaille simultanément sur 16 cibles à la fois réparties sur les deux hémisphères cérébraux.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorise ses corrections, et des effets bénéfiques se font ressentir.

 

****Absolument aucun effort, cencentration ou autre n'est requis de votre part. Votre cerveau gère le traitement de l’information de manière autonome !

03 Combien de séances me seront nécessaires pour aller mieux ?

On ne peut prédire le nombre de séances nécessaires à chacun. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités, et sait quelle direction il doit prendre. Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Nous ne pouvons donc pas prédire ce que fera notre cerveau avec les informations qu’il reçoit.

Ainsi, certaines manifestations nerveuses développées récemment peuvent répondre immédiatement et de façon spectaculaire au traitement : parfois, une séance suffit pour soulager une attaque de migraine ou une crise d’insomnie ponctuelle !

Dans la plupart des cas, cependant, ces symptômes qui vous font souffrir depuis des mois, voire des années, connaîtront une amélioration progressive : la régulation cérébrale demande un minimum de temps et de persévérance, comme toute forme de rééducation, de réapprentissage !

 

Pour les problématiques plus complexes telles que : le trouble déficitaire de l’attention (TDAH), le stress post traumatique (ESPT), un déclin cognitif relié à l’âge, la douleur chronique ou une maladie dégénérative, il faut en moyenne du temps compter environ 20 séances et parfois plus, dépendamment de l’historique et de l'état de chacun et de ses attentes.  En général, les clients s'entrainnent entre 11 à 20 séances et sont très satisfaits des changements, et ce, peu importe la raison de la consultation!

De même, il n’est pas possible de savoir à l'avance quel symptôme va être amélioré en premier : le cerveau est un organe d’une très grande complexité, et la manière dont les neurones vont se réorganiser n'est pas prévisible.

Chose certaine ...de séance en séance, des améliorations se produisent et des changements apparaissent. Toutes les corrections et améliorations effectués demeurent à long terme et ne sont jamais perdus.

Il est toutefois souhaitable pour certaines personnes d'effectuer des séances de maintenance de temps à autre surtout lors de période de stress élevé , cela peut-être de 1 à 2 fois par mois dépendamment de votre style de vie. 

04  Le Neurofeedback dynamique est-il une méthode sûre, qui a fait ses preuves ?
Oui, plus de dix-sept ans d’utilisation en parallèle des études indépendantes menées depuis l’élaboration de la méthode jusqu’à sa version actuelle permettent un recul suffisant pour confirmer son efficacité et l'ensemble de ses bienfaits, sans ne compter tous les témoignages de personnes ayant obtenus des résultats remarquables.
05  Les électrodes posées sur mon crâne, n’est-ce pas dangereux ?

Non, cela ne comporte aucun danger, pour une raison très simple : ces électrodes sont seulement des récepteurs qui enregistrent l’activité de votre cerveau en temps réel : aucun signal électrique n’est envoyé vers votre cerveau, à aucun moment.

 06  Dois-je faire un effort particulier pour que la séance soit plus efficace ?

Non, la régulation neuronale se fait à un niveau inconscient, il n’est donc pas nécessaire que vous fassiez quoi que ce soit : vous n’avez pas besoin de penser à vos symptômes, ni de vous concentrer sur vos problèmes.
Autorisez-vous à lâcher prise, à profiter de la musique et à vous relaxer, votre cerveau gère le traitement de l’information de manière autonome !

 

 07  Dois-je craindre des effets secondaires ? Y a-t-il des contre-indications ?

Non, il n’y a aucune réelle contre-indication à cette méthode, quels que soient les troubles dont vous pourriez souffrir : le logiciel s’adapte à votre fonctionnement cérébral et ne lui impose rien.

Il arrive rarement qu'une personne puisse observé des  effets secondaires. Si toutefois cela se produit, il est minime et toujours temporaire, le temps que le cerveau se réorganise efficacement.

08 Est-ce que les effets positifs se maintiennent à long terme?

Oui, lorsqu'il y a eu suffisamment de répétitions, les changements seront plus stables et deviendront votre nouvelle norme de fonctionnement que vous garderez tout au long de votre vie. C’est comme l’apprentissage de la lecture, d’un sport, ou d’une nouvelle habileté, lorsque l’apprentissage est consolidée, le cerveau ne désapprend pas.

Cependant, le cerveau étant un organe vivant, il  réagit à tout changement interne et/ou externe ex : mauvaise hygiène de vie, le stress, les produits chimiques, un traumatisme, les changements hormonaux, choc émotionnel, etc... Il aura alors besoin de quelques séances de rappel pour retrouver son niveau de fonctionnement optimal. La plupart du temps, une ou deux séances d’appoint suffisent pour retrouver votre équilibre qui se maintiendra encore pour plusieurs mois.

 Il est recommandé d'entretenir le fonctionnement optimal de votre cerveau en ayant des séances de rappel sur une base régulière; la fréquence sera déterminer par vous : au mois, aux deux mois, 2 fois par année ou simplement lorsque vous en ressentez le besoin (ex. avant un examen ou une entrevue, pour vous remettre d’un décalage horaire ou de quarts de travail variables). Ce sera à vous de décider de ce qui qui vous convient car vous êtes maintenant à l’écoute de votre corps et de fait même le plus grand spécialiste de votre bien-être.

09 S’agit-il d’une approche médicale ?

Non, en aucun cas. Il s’agit d’une méthode de régulation du cerveau conduite par un logiciel autonome et supervisée par un praticien expérimenté.
Aucun diagnostic n’est posé en séance de Neurofeedback dynamique, ni aucun traitement médical(thérapeutique ou médicamenteux) n’est proposé. La méthode est d’ailleurs parfaitement complémentaire à une approche plus classique, médicale ou autre.

10 Je suis enceinte, est-ce sécuritaire de faire du Neurofeedback?

Oui, L’entraînement en neurofeedback est totalement sécuritaire et peut même être bénéfique pour la mère et l’enfant. Aucune stimulation électrique n’est envoyée au cerveau et ne pousse celui-ci à atteindre un état de conscience spécifique. On laisse le cerveau s’auto réguler de lui-même, il n’y a donc aucun danger

11 Est-ce que le Neurofeedback est reconnu par Santé Canada?

Non, et ce n'est pas requis.  Pourquoi? Pour la simple raison que le Neurofeeback dynamique  n'est pas un appareil médical, il ne fait pas aucun diagnostique, ni traitement. C'est un appareil d'entrainement cérébral.

Cependant, le Ministère des Anciens Combattants du Canada ainsi que l’Armée Américaine reconnaissent les services de neurofeeback - dynamique Neuroptimal et les résultats bénéfiques obtenus au fil du temps. Ils acceptent de rembourser leurs clients. Ces clients consultent pour des problématiques variées tels que le syndrome Choc-post traumatique (PTSD) ou autres problématiques de santé, tels: dépression, trouble d'angoisse, anxiété, crise de panique, TOC, trouble de sommeils, gestion du stress et des pensées, etc...

12 Puis-je continuer ou faire du Neurofeedback même si je prends des médicaments?

Oui, absolument, les deux peuvent se faire en parallèle. Nous vous encourageons à discuter avec votre médecin de votre décision de vous entraîner avec le neurofeedback.

Après quelque séances de Neurofeedback la communication électrique entre les neurones fonctionne de façon plus efficace, il se peut, mais pas toujours, que la posologie demande un réajustement à la baisse. 

Votre médecin décidera avec vous de l’intervention à faire. Toute décision concernant le changement de votre médication ou toutes questions d’ordre médical devront être discutés avec votre médecin. Votre praticien en neurofeedback ne pourra en aucun cas vous conseiller à cet égard.

Veuillez noter:  -Le Neurofeedback dynamique n’est pas un soin médical, ni une thérapie-  Nous ne sommes pas médecins, ni psychologue. Notre vocation n’est pas de conduire des entretiens basés sur une approche analytique de votre souffrance. Enfin, cette technique n’est pas conçue pour soigner des maladies graves, qu’elles soient somatiques ou psychiques. Ce constat ne remet pas en cause son efficacité sur l’amélioration de nombreux symptômes, mais la situe à sa place légitime, dans la prise en compte de ses atouts et de ses limites. Les progrès sont souvent remarquables, parfois spectaculaires, mais certains symptômes peuvent résister au fil des séances. Nous ne pouvons prévoir d’avance les résultats

***Si votre médecin se questionne sur le Neurofeedback, nous sommes disponibles pour répondre à ses questions et discuter de votre évolution. Aucune information à votre sujet ne sera divulger sans votre consentement.

13 À quel âge un enfant peut-il débuter le neurofeedback?

 

L’entraînement en Neurofeedback peut se faire à tout âge car il travaille au niveau de l'inconscient.

Notre plus jeune client à avoir pris une séance avait 6 mois. Cependant, l’enfant doit être assez calme pour garder les capteurs sur sa tête. Le moment de l’allaitement est un moment idéal pour faire l’entraînement chez un bébé.

 

Un autre enfant de 24 mois a aussi très bien réagis en restant assis sur sa maman pour 30 minute en écoutant un film. Chers parents, ne vous en faites pas si votre enfant retire un capteur pendant la séance, il n'y aura aucun impact ou conséquence fâcheuse ... si ce n'est que de devoir le remettre en place !

Définition du terme : Neurofeedback Dynamique

« Neuro » : le logiciel permet au cerveau de réguler l’activité des neurones, les cellules nerveuses responsables du traitement des informations (environnement extérieur et état interne), ainsi que de l’émergence de la pensée et des émotions.

« Feedback » : la méthode utilise un principe de retour d’information pour permettre au cerveau de reconnaître les signaux neuronaux qui sortent de sa zone de fonctionnement optimale, et de les corriger. Émise simultanément à l’émission des signaux erronés, cette information agit comme un signal d’alerte pour le cerveau, une injonction de réorganiser progressivement les circuits neuronaux inadaptés, et de développer de nouvelles connexions efficaces.

« Dynamique » : le logiciel enregistre en temps réel l’activité électrique du cerveau, 256 fois par seconde, et procède à chaque instant à une réévaluation des informations reçues. Cette propriété dynamique est la garantie d’adapter le traitement aux caractéristiques uniques de chaque cerveau sans ne rien imposé mais plutôt de façon naturelle.

.Jusqu’à aujourd’hui, l’essentiel des traitements éprouvés en neurologie et plasticité cérébrale étaient pharmacologiques mais cela est en train de changer. Grâce à ce concept de neurofeedback dynamique spécialement conçu dans le but d’améliorer les fonctions cognitives et neuronales du cerveau​

 
Au sujet des Séances et la Neurothérapie (Neurofeedback) 

Le système utilisé est solidement fondée dans les domaines des neurosciences, de la dynamique non-linéaire, les mathématiques, la neurologie, la psychologie et l'ingénierie électrique. Conçu pour améliorer considérablement l'expérience humaine.

Le Neurofeedback dynamique possède un champ d’action très vaste, du fait de son principe généraliste : les symptômes ne sont pas ciblés de façon spécifique, leur amélioration résulte d’un processus global de réapprentissage cérébral. Il permet d'améliorer les fonctions cognitives tel la gestion des processus (ou fonctions exécutives) Les fonctions exécutives recouvrent plusieurs compétences:organiser, planifier, juger, faire preuve d’abstraction, être flexible, savoir inhiber ses émotions, être auto discipliné, focus et performance, un raisonnement cohérent, faire preuve de créativité,....

Il est essentiel de garder à l’esprit que tous les symptômes ne seront pas améliorés en même temps, ni avec la même intensité : chaque cerveau possède sa propre plasticité, et ses propres limites.

Suite à ses entrainements, les fonctions du cerveau se réorganisent de manière plus performante et efficace comme il se doit. La personne constate l’émergence d’une plus grande flexibilité, davantage de résilience, un esprit plus vif, une meilleure capacité à gérer les situations et une amélioration de sa capacité physique, psychique, mentale, émotionnelle et comportementale. De nouvelles compétences émergent entrainant ainsi une meilleure qualité de vie et la possibilité d’accomplir davantage. Facilement, simplement et sans aucun effort de la part de la personne!

Il est fortement recommandé d'effectuer un minimum de 6 à 12 sessions afin de bénéficier des bienfaits et d'observer une amélioration considérable et soutenue.  En moyenne les gens observent une amélioration considérable dès le départ et davantage avec chaque session d'entraînement. Le nombre de session varie dépendamment des résultats recherchés et de la condition de la personne.

Idéalement, les premières sessions doivent être rapprochés pour observer des résultats rapides souhaités.

 

***Une séance est environ 45 minutes à 50 minutes avec une phase d’entraînement de 35 minutes. À la première rencontre,  nous regardons ensemble quelles sont vos attentes ou vos questions et on vous explique en détail le procédé.

En dépit de la complexité « sous le capot », aucun effort est nécessaire de votre part au cours des sessions, rien du tout! 

Il suffit de se détendre et de profiter de la session alors que votre cerveau se réorganise.

Un Processus Global de Réapprentissage Cérébrale  pour une Amélioration de la Performance, la Gestion de votre Temps sans négliger les Effets Bénéfiques sur la Santé 

Qu’il s’agisse d'améliorer votre état général de la santé, de réviser des examens, améliorer vos relations, , la mémoire, la coordination, l’agilité, la détente, gestion de vos pensées et du stress, améliorer vos compétences, votre capacité d'apprentissage et de mémorisation, préparer une compétition sportive ou cultiver vos facultés intellectuelles, la créativité, leadership, le Neurofeedback dynamique est la forme d'entraînement du cerveau pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs et optimisez votre efficacité sans aucun effort exigé de votre part.

Il contribue à une augmentation des performances physiques, physiologiques, cognitives, comportementales. Il s'avère également très efficace dans le cas de symptômes reliés à l'électrosensibilité et environnementale.

Les personnes ayant un grand impact dans le domaine du Leadership, cadre exécutif ainsi que les athlètes utilisent aussi l'entraînement pour améliorer leur performance, le focus, créativité, une meilleur gestion du temps et performer dans leur travail.

 Vous n’avez pas à évoquer vos souffrances, à vous mettre dans la situation qui est problématique pour vous. Vous n’avez pas à rechercher les causes de vos souffrances. Vous n’avez pas non plus à chercher à faire le vide, à ne plus penser. 

Les 5 fonctions cognitives et le cerveau

Quand on parle de fonctions cognitives, on fait référence à 5 fonctions qui expliquent l’ensemble des travaux que font les cellules de notre cerveau :

  1. La mémoire

  2. La phasie (ou le langage)

  3. La praxie (ou la capacité à pratiquer des choses)

  4. La gnosie- La gnosie recouvre ce que je reconnais, ce que je vois, ce sur quoi je mets du sens : les capacités de reconnaissance et d’identification sensorielles (visuelles, auditives, tactiles, gustatives, olfactives)- le repérage dans l’espace de notre corps (où je suis, où sont les parties de mon corps…).

  5. La gestion des processus (ou fonctions exécutives) Les fonctions exécutives recouvrent plusieurs compétences:organiser,planifier,juger,faire preuve d’abstraction,être flexible,savoir inhiber ses émotions, être auto discipliné, un raisonnement cohérent,faire preuve de créativité

 

***Le monde qui nous entoure nous est souvent présenté comme résultant d'un total arbitraire : on "tombe" malade, comme ça, par hasard... et si le hasard domine alors nous devenons irresponsables, sans aucune prise sur les évènements de notre vie.Il n'en est pourtant rien ! Des lois gouvernent cette création, que ce soit au niveau biologique que physique ou électromagnétique et l'humain en est partie intégrante. Ainsi notre santé n'est pas le fruit d'un aléatoire mais de la prise en compte de nos réels besoins vitaux, du respect de ces besoins et des lois qui président à notre fonctionnement physiologique.

 

Secteur St-René O / Main - Gatineau, Qué.

Réservez Maintenant et Maximiser votre Santé et Maximisez votre Potentiel!

(613) 606-8088       Email: neurosanteplus@gmail.com

*** Veuillez noter que la location est payable sur réception du système et que certaines conditions s'appliquent. Nous réservons le droit d'accepter ou de refuser la location. svp. contactez nous pour plus de détails et les conditions de location.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Copyright © 2017-  All rights reserved. **Copyright © touts droits réservés. 2017 - Toutes reproductions partielles ou totales de ce site est strictement interdite et peut occasionner des poursuites judiciaires. ****Les conseils prodigués sur ce site ont pour but de donner les meilleures conditions à chacun pour favoriser les bonnes conditions propices à l'émergence d'un état de santé optimal N"B: le site NeuroSantePlus ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.